Comparaison entre CMS open source pour le e-commerce Magento et Prestashop

Les deux CMS e-commerce open source les plus utilisés sont Magento et Prestashop. Les deux plates-formes open source ont des fonctionnalités qui en font des outils très puissants pour gérer les magasins en ligne.

Ci-dessous, nous décrivons les avantages et les inconvénients pour comparer Magento et Prestashop.

Magento

Caracteristiques de Magento

  • Open source

  • Excellentes performances s’il est installé sur un serveur dédié

  • Grand nombre de fonctionnalités de base

  • Grand nombre de modules et d’extensions disponibles

  • Facile à intégrer aux Marketplace

  • Intégration avec e-Bay fournie par défaut

  • Flexibilité maximale dans la configuration des expéditions

  • A partir de la version 2 le panneau de contrôle est très intuitif

  • Gestion de multi-magasins

  • Bonne gestion d’un grand nombre de produits

Magento est un CMS e-commerce open source très flexible. Les nombreux modules et extensions disponibles sont capables d’augmenter considérablement les fonctionnalités de ce CMS, le rendant capable de répondre aux besoins les plus divers.

En raison de ses caractéristiques, le CMS e-commerce OpenSourse de Magento est adapté au e-commerce moyen et grand.

Les nombreuses fonctions disponibles et le grand nombre de modules disponibles conduisent cependant ce CMS à être compliqué à utiliser.

Contrairement à de nombreux autres CMS open source, Magento est disponible en deux versions:

Community Edition (gratuit)
Entreprise (payant)

Le prix de la version Entreprise dépasse 15 000 $ par an. Il s’agit donc d’une version dédiée aux grandes entreprises qui peuvent se permettre un coût annuel similaire seulement pour l’utilisation de la plateforme.

Il faut dire que la version Community est largement suffisante pour créer et gérer un e-commerce de haut niveau.

La version 2 de Magento est sortie en mars 2015. Le panneau d’administration de la version 2 est beaucoup plus intuitif.

À ce jour, cependant, tous les modules existants ne sont pas compatibles avec cette version, de nouvelles versions de ces modules doivent encore être créées.

Magento peut atteindre d’excellentes performances, mais uniquement s’il est installé sur des serveurs optimisés et éventuellement dédiés.

Un autre point fort de Magento est sa compatibilité totale avec e-Bay.

L’offre de modèles graphiques est également très riche, grâce à laquelle vous pouvez personnaliser les graphismes du site à votre guise.

Prestashop

Caracteristiques de Prestashop

  • Open source

  • Facile à installer et à configurer

  • Gestion simple

  • Bonnes performances même sans serveur dédié

  • Grand nombre de fonctionnalités de base

  • Bon nombre d’extensions disponibles, dont beaucoup sont gratuites
  • Facile à intégrer aux Marketplace

  • Gestion simple des modèles graphiques

  • Le panneau de contrôle est très intuitif

  • La gestion des commandes est très simple

Le CMS Prestashop a la grande qualité d’être facile à utiliser. L’installation, la configuration et la gestion sont faciles et les nombreux modules disponibles étendent considérablement ses fonctionnalités.

Sa simplicité le rend préférable à Magento dans de nombreux cas.

Tout est plus simple, la gestion des modèles graphiques, la personnalisation du panier, etc.

Les performances sont bonnes et ne nécessitent pas d’hébergement Web dédié comme Magento.

Aussi pour Prestashop, il existe de nombreux modèles graphiques qui permettent un haut niveau de personnalisation.

Prestashop est moins cher en développement, en gestion et en hébergement.

Contrairement à Magento, il n’y a pas de version Entreprise payante de Prestashop, c’est un CMS totalement gratuit.

La dernière version de Prestashop est la 1.7, elle est sortie fin 2016 et a maintenant atteint un grand niveau de stabilité.

Pour ces raisons, Prestashop est la solution la plus utilisée pour le e-commerce de taille moyenne à petite.

Même si vous commencez avec une petite quantité de produits mais dans l’optique de les augmenter considérablement en quelques années, il est possible de commencer avec Prestashop et puis de migrer de Prestashop vers Magento lorsque le nombre de produits devient très élevé.

Il n’y a pas un nombre limite de produits que Prestashop peut gérer. Le choix entre Prestashop et Magento doit être soigneusement évalué en fonction de nombreux facteurs, pas seulement du nombre de produits.

Selon certains Magento vs Prestashop pour le référencement, c’est mieux, pour d’autres c’est le contraire. En réalité, si dans les deux cas le SEO peut compter sur un développeur de haut niveau, il est possible d’obtenir d’excellentes performances de positionnement avec toutes les deux plateformes e-commerce.

Magento, Prestashop et WooCommerce

Un autre CMS open source largement utilisé pour le commerce électronique est WordPress. En fait, WordPress est un CMS pour la gestion de contenu mais grâce au très populaire plugin WooCommerce, il peut facilement devenir un site de commerce électronique.

Un e-commerce WordPress avec WooCommerce peut bien gérer jusqu’à 5 à 10 000 produits. Comme pour Prestashop et Magento, même pour WooCommerce ce n’est pas la limite des produits qui détermine le choix du CMS, tous les éléments doivent être bien évalués.

WooCommerce sur WordPress a rencontré un grand succès grâce à sa grande facilité d’utilisation.

Un autre point en faveur est que l’e-commerce est parfaitement intégré au reste du site, pouvant ainsi utiliser le même template graphique en devant gérer un seul CMS.